Comment soulager un lumbago, une douleur en bas du dos, un blocage soudain? C’est le problème auquel ont été confrontés 80% d’entre nous au moins une fois, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les médecins de Santé Atlantique, fort de leur expérience dans la prise en charge de la douleur en orthopédie et en chirurgie du rachis, ont mis au point un nouveau parcours répondant à ce besoin : La lombalgie commune est le mal de dos le plus répandu. Bien que pouvant être extrêmement douloureuse, sa prise en charge est plus simple si elle est réalisée à temps. « Souvent la douleur est peu soulagée par des traitements médicamenteux, et elle génère un blocage du dos, ou une difficulté à réaliser certains mouvements. Or le traitement principal réside dans le mouvement. C’est en cela que nous aidons les patients : après une évaluation médicale initiale, nous réalisons un soulagement immédiat des symptômes, permettant une ré-éducation précoce. » annonce le Dr EA Rithy.

 

Pour cela, les médecins réalisent ce que l’on appelle une infiltration myo-fasciale (entre le muscle et le fascia), à l’aide d’un appareil d’échographie, afin d’être « au plus près de la zone à endormir ». Cette technique, largement éprouvée dans la prise en charge post opératoire des chirurgies du rachis, a également des résultats prometteurs pour traiter le lumbago. « L’amélioration est visible quasi-immédiatement, puisque l’on observe une nette diminution de la douleur et une reprise dans les minutes de la marche, de la flexion et de l’extension non douloureuse du dos. Elle permet de ne surtout pas s’enraidir, et donc de ne pas majorer le lumbago. De plus on évite la consommation de morphine ou de dérivés de la morphiniques qui sont associés à de nombreux effets secondaires ».

D’un point de vue économique, selon l’Assurance maladie, en 2015, la lombalgie aiguë était le 2èmemotif de recours au médecin traitant, 1 lombalgie sur 5 entraîne un arrêt de travail. Avec cette technique innovante, il est possible d’espérer une meilleure prise en charge précoce de la douleur chez les patients ayant un épisode de lumbago.

Les informations pratiques concernant cette nouvelle filière sont visibles sur le site www.sos-lumbago.fr.