Vous venez vous faire opérer de vos yeux. De nombreuses interventions sont proposées et les techniques d’anesthésie sont adaptées à la chirurgie pratiquée, à votre âge (de l’enfant à la personne âgée), et à votre état de santé.

Le parcours

Avant l’intervention

Pour les actes nécessitant une anesthésie vous rencontrerez un médecin anesthésiste réanimateur (bâtiment D) avant votre intervention en consultation pré-anesthésie, dans la mesure du possible le même jour que votre consultation chirurgicale si vous habitez loin. Vous discuterez du mode d’anesthésie choisi et le médecin anesthésiste vous indiquera les traitements à arrêter et ceux à prendre même le matin de l’intervention. La plupart des chirurgies sont réalisables sous anticoagulants et antiagrégants plaquettaires (aspirine…) ce qui ne nécessite pas toujours de les arrêter.

Le jour de l’opération

Vous serez pris en charge dans l’unité d’ophtalmologie (bâtiment B). L’anesthésiste qui vous prendra en charge ne sera pas obligatoirement celui rencontré en consultation. L’anesthésie sera réalisée dans une salle dédiée. Vous serez ensuite surveillé(e) dans la salle d’intervention pendant toute la chirurgie par l’anesthésiste ou un(e) infirmier(e) anesthésiste. Toutes les interventions bénéficieront d’une surveillance continue pendant et après l’intervention (Salle de Surveillance Post Interventionnelle).

La sortie

La majorité des chirurgies en ophtalmologie sont réalisées en ambulatoire: vous ressortez le jour même après quelques heures ou plus selon la chirurgie. Un accompagnant est nécessaire pour le retour à domicile. En cas d’hospitalisation, la sortie est le plus souvent prévue le lendemain matin.

 

Les principales interventions

Vous êtes opéré(e) de la cataracte 

L’anesthésie est le plus souvent topique (dépôt d’une solution anesthésique locale sur la surface de l’œil) et ne nécessite donc pas de piqûre. Elle permet d’insensibiliser la cornée et ainsi de réaliser la chirurgie de la cataracte.

En complément une sédation intraveineuse est réalisée afin de vous relaxer: vous devriez donc être conscient mais détendu pendant les 10 à 20 minutes que dure l’intervention. Votre coopération est habituellement nécessaire car l’anesthésie topique ne provoque pas l’immobilité de l’œil. Cette technique d’anesthésie permet une récupération rapide de vos facultés.

Une hypnose peut aussi être associée à l’anesthésie topique. Dans ce cas, un cathéter est mis en place pour votre sécurité. Le médecin anesthésiste ou l’infirmier(e) anesthésiste formé(e) à l’hypnose vous accompagne, permet de focaliser l’attention et transforme ainsi une réalité en un moment agréable. Très rarement une anesthésie générale peut être indiquée.

Vous êtes opéré(e) d’un glaucome ou de la rétine (vitrectomie, membrane épirétinienne, trou maculaire, décollement de rétine…)

La chirurgie est le plus souvent réalisée sous anesthésie loco-régionale : anesthésie péribulbaire (une ou plusieurs injection(s) d’anesthésique local à proximité de l’œil) qui permet d’anesthésier l’ensemble du globe oculaire. Cette anesthésie est accompagnée d’une courte sédation lors de la réalisation de l’anesthésie de votre œil. Par la suite, quand l’oeil est « endormi » des médicaments relaxants (sédation) peuvent parfois être nécessaires. Cette technique d’anesthésie permet une récupération rapide de vos facultés et l’absence de douleurs pendant plusieurs heures (l’oeil est et sa région tout autour sont « endormis »). Très rarement une anesthésie générale peut être indiquée.

Vous êtes opéré(e) des paupières (blépharoplastie, ectropion, entropion, canal lacrymal…)

Ces interventions sont le plus souvent réalisées sous anesthésie locale, complétée par une sédation intraveineuse (médicaments relaxants). Parfois, votre coopération est demandée au cours de l’intervention par le chirurgien. Le niveau de sédation (profondeur du sommeil ou de détente) est donc adapté. Parfois, en cas de chirurgie longue ou complexe, une anesthésie générale est nécessaire.

Vous êtes opéré(e) d’un strabisme

L’intervention est réalisée le plus fréquemment sous anesthésie générale. Dans de rares cas, une anesthésie locale accompagnée d’une sédation (médicaments relaxants) peut être proposée. La durée de la chirurgie varie entre 20 et 40 minutes et est suivie d’un séjour d’environ une heure en « salle de réveil ».

Les enfants peuvent apporter leur doudou (propre) et/ou leur tétine. L’anesthésie est le plus souvent réalisée par voie intraveineuse (par la perfusion qui aura été mise en place sans douleur grâce à la pommade anesthésiante EMLA et aux dessins animés diffusés sur une tablette), le masque apportant de l’oxygène. Parfois le masque est utilisé en cas de difficultés à poser la perfusion ou par préférence de l’enfant ou du médecin anesthésiste.

Plus d’infos sur le site : https://www.sourdille-atlantique.fr/