• Dans certaines situations, votre heure d’arrivée pourra être actualisée et précisée par un appel téléphonique 24-48h ou l’envoi d’un sms ou un rappel au moyen de l’application ADEL. L’heure de votre convocation n’est pas l’heure de votre intervention. Un délai de vérification et de préparation est anticipé avant celle-ci.
Déroulement de l'étape
• Vous devez anticiper l’heure de la dernière prise alimentaire solide 6h avant votre convocation, 2h pour les liquides clairs (eau plate, thé, café +/- sucré sans lait, jus de pomme, jus de raisin) comme renseigné dans le Passeport.
• Vous serez accueilli par un(e) infirmier(e) d’accueil qui vérifiera avec vous la conformité de votre dossier, le respect du jeûne et la recherche d'événements pouvant modifier votre prise en charge. Il prendra un avis médical ou chirurgical au besoin.
• Vous êtes ensuite dirigé vers les vestiaires (hospitalisation ambulatoire ou conventionnelle). Vous déposez vos affaires dans des coffres dont vous gardez la clef. S’il s’agit d’une hospitalisation conventionnelle, vous retrouvez ce vestiaire contenant vos affaires dans la chambre qui vous est attribuée uniquement en post opératoire.
• Un/Une brancardier(e) vous accompagne au bloc opératoire : à pied, en fauteuil ou en brancard selon votre capacité à vous déplacer et le type d’examen ou intervention. Vous attendez ensuite dans une salle dédiée que l’équipe en charge de votre examen ou intervention ne vienne vous rencontrer et procéder aux dernières vérifications.
• En salle d’intervention, les éléments de surveillance (rythme cardiaque, pression artérielle et saturation en oxygène) sont installés et après avoir rencontré le médecin spécialiste et/ou le chirurgien, l’anesthésie est réalisée, en respect de ce qui a été convenu lors de la consultation pré-anesthésique, par le médecin anesthésiste ou l’infirmier(e)-anesthésiste diplômé(e) d’Etat sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste-réanimateur.
• Quelque soit la durée de l’examen ou de la chirurgie, et quel que soit le type d’anesthésie, la surveillance post-interventionnelle a lieu dans une salle dédiée. La durée et le type de surveillance appliqués sont fonction du geste chirurgical et du type d’anesthésie. En fonction du score de douleurs, différents analgésiques sont donnés. D’éventuelles nausées-vomissements y sont traitées.
• Enfin, la qualité de l’analgésie, la motricité et la recherche de complications éventuelles sont évaluées. C’est le lieu privilégié pour une analgésie optimale avant le retour en service d’hospitalisation.
• Après validation de la sortie de SSPI, vous regagnez selon le mode d’hospitalisation prévu, un box ou une chambre qui ne sera pas celui du préopératoire.