La Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) vise à améliorer votre parcours pendant l’hospitalisation. L’objectif est un retour précoce à votre état de santé habituel par l’amélioration de la qualité de soins et la réduction de l’impact chirurgical et anesthésique.
Ce programme a été mis en place de manière conjointe avec tous les professionnels vous prenant en charge (chirurgien, anesthésiste-réanimateur, infirmier(e), kinésithérapeute, aide-soignant(e)… Il comprend un ensemble d’actions réalisées avant, pendant et après l’opération dans le but de récupérer rapidement votre autonomie et vos capacités physiques après l’intervention. Vous devenez aussi un acteur principal des soins (compréhension du principe de la procédure de soins, boisson à prendre avant l’intervention, gestion de la douleur, réalimentation et mobilisation précoces, organisation de la sortie…).
La RAAC s’articule autour de plusieurs éléments :
- Avant l’intervention : Poursuivre ou faire de l’activité physique ; diminuer ou arrêter le tabac et l’alcool dans les semaines qui précèdent la chirurgie. Pour préparer votre organisme aux suites de l’opération, nous vous demandons de boire des liquides clairs sucrés dans les heures qui précèdent.
- L’intervention : Au bloc opératoire, les techniques de chirurgie mini-invasive sont privilégiées, les techniques les plus récentes d’anesthésie sont mises en œuvre. Après l’intervention vous serez pris en charge en salle de réveil. Des traitements pour lutter contre les inconforts (douleurs, nausées/vomissements…) vous seront administrés de manière préventive puis vous retournerez dans votre chambre.
- Après l’opération : Les techniques du chirurgien et de l’anesthésiste seront adaptées afin d’améliorer le confort après l’intervention: les cathéters (tuyaux) seront ôtés le plus tôt possible pour ne pas gêner votre mobilité. Un traitement contre la douleur sera systématique durant votre hospitalisation. La reprise de l’alimentation se fera progressivement avec de l’eau rapidement après votre retour et une première collation dès le soir de l’intervention. Vous serez encouragé(e) à vous lever de votre lit dès le soir de l’opération. Ceci afin d’éviter la perte du tonus musculaire et d’accélérer la récupération d’une mobilité. Les kinésithérapeutes et/ou les infirmières vous aideront pour la première séance de marche.
Plusieurs chirurgies sont éligibles pour un programme de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie à Santé Atlantique : orthopédie, gynécologie, chirurgie digestive, césarienne…
Plus d’infos sur : https://www.grace-asso.fr