L’anesthésie permet la réalisation d’un acte chirurgical, obstétrical ou médical (endoscopie, radiologie…), en supprimant la douleur provoquée pendant et en l’atténuant après l’intervention dans des conditions optimales de sécurité.

Il existe deux grands types d’anesthésie :

  • l’anesthésie générale
  • l’anesthésie locorégionale

L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, produit par l’application de médicaments par la perfusion et/ou par la respiration. Ainsi, l’anesthésie générale vous fait perdre conscience pendant la réalisation de l’acte.

Selon le geste ou l’examen, la profondeur d’anesthésie peut être adaptée : de la sédation (perte de vigilance uniquement  pour les endoscopies, par exemple) à l’anesthésie générale avec respiration artificielle au moyen d’une intubation. En effet, selon la dose d’anesthésiant et le degré d’anesthésie nécessaire, la perte de la respiration spontanée est concomitante de la perte de conscience. Cette fonction vitale doit être maintenue artificiellement par un respirateur jusqu’à l’élimination naturelle des produits. 

De même, une fois endormi, le patient n’a plus de réflexes de protection de ses voies respiratoires : le jeûne permet d’éviter que le contenu gastrique ne s’écoule dans les voies respiratoires. L’anesthésie générale est entretenue par une administration continue de produits anesthésiants intraveineux ou inhalés tant que le nécessite le geste chirurgical.