Nouveaux chiffres des p’tits doudous:
Grâce à la participation de toute les équipes de bloc, de la stérilisation, de la logistique et du service de néonatalogie, nous sommes arrivés à recycler 2338 kg de métaux depuis le début de l’année.
(158kg de cuivre grâce aux câbles jetables de bistouri électrique et de saturation pédiatrique, 57kg d’aluminium avec les emballages de fils de suture et 2123 kg de fer mêlé grâce aux outils chirurgicaux détériorés et le don de la clinique d’un « bloc froid »)
Le 1er projet grâce à l’apport financier lié à ce recyclage est en cours: la pose de stickers sur le sol du bloc F au départ de la salle d’accueil des enfants et qu’ils devront suivre pour aller dans la salle d’opération. Ces stickers symboliseront les pattes d’Augustin le poussin, mascotte du bâtiment F pour les enfants.
Le projet s’appliquera ensuite au bloc A dont la mascotte est Molène la baleine.
Vers une démarche progressive de réduction des déchets:
Chaque année, l’institut de la main prend en charge de nombreux patients. Pour chaque patient opéré, il est réalisé une anesthésie locorégionale. Afin de réaliser cette dernière, nous utilisons pour chaque patient un kit à usage unique d’anesthésie locorégionale soit 24 500 kits uniquement pour l’année 2020. Certains éléments du kit n’étaient pas utiles. Après discussion et collaboration avec le laboratoire fournisseur, nous avons ôtés des kits ces élèments. Grâce à cette démarche nous allons réduire d’environ 400kg/an les déchets liés à cette anesthésie.
Merci au Dr C. Grosclaude et au groupe Ecoatlantique pour leur implication sans faille dans cette démarche de développement durable.