Depuis plusieurs mois, nous proposons aux futures mamans la péridurale déambulatoire. Il s’agit d’une péridurale plus légère, qui permet, sous réserve de certaines conditions, de continuer à se mobiliser pendant le travail en attendant l’accouchement et d’améliorer la satisfaction des mamans.
Les effets
La technique de pose du cathéter est exactement la même que pour une péridurale “classique” et prend quelques minutes.
Néanmoins, par la diminution des doses les effets secondaires liés à l’administration des anesthésiques par voie péridurale diminuent. En particulier, la baisse de tension artérielle, de force musculaire au niveau des membres inférieurs et l’équilibre. Ceci permet de continuer à vous mobiliser : marcher, “faire du ballon” ou tout simplement discuter avec votre conjoint en étant assise en dehors de votre lit.
A quelle fréquence ?
A n’importe quel moment vous disposez de la possibilité de gérer vous-même les doses administrées par une télécommande qui vous est confiée : il vous suffit d’appuyer pour réinjecter pour pouvoir soulager, au bout de quelque minutes, les douleurs liées aux contractions et, si besoin, basculer vers un fonctionnement “classique” de votre péridurale.
N’hésitez pas à en parler à votre médecin anesthésiste en consultation pré-anesthésie et à votre sage femme lors de votre arrivée à la maternité.