L’anesthésie péridurale est une technique sûre, mais des incidents ou complications peuvent survenir. Les incidents principaux sont les suivants :

  • Une baisse de la tension artérielle peut survenir dans les minutes qui suivent la pose de la péridurale. Occasionnellement, on peut observer une augmentation de la température corporelle, des démangeaisons…
  • Une absence ou plus souvent une insuffisance d’efficacité. Dans ce cas, faites-le savoir à votre anesthésiste ou votre sage-femme pour agir en conséquence. Parfois, la repose de la péridurale est nécessaire.
  • Un effet trop important qui peut rendre impossible la mobilité des jambes après plusieurs injections notamment. Dans ce cas, il faut diminuer les réinjections que vous faites avec la pompe et prévenir la sage femme ou l’anesthésiste.
  • Des maux de tête peuvent survenir dans les heures ou jours qui suivent l’accouchement. Parfois, ils sont en lien avec une brèche des méninges lors de la pose du cathéter péridural ; cet événement survient dans notre maternité dans environ 0,5% des cas. En cas de maux de tête, il faut le signaler et l’anesthésiste évaluera si ces symptômes sont en lien avec une brèche méningée. Dans ce cas, des traitements vous seront proposés afin de vous soulager. 
  • Des douleurs au niveau du dos peuvent apparaître après votre accouchement. Sachez qu’il n’y en a pas plus après un accouchement avec ou sans péridurale. Cependant, des sensations particulières au niveau du point de ponction peuvent subsister quelques jours à quelques semaines.