Ce sont deux techniques utilisées pour un acte chirurgical (césarienne) ou obstétrical (accouchement) sans ressentir de douleur. Elles rendent insensibles la partie du corps concernée par l’intervention : l’abdomen, mais aussi les jambes.

La rachianesthésie (ou anesthésie rachidienne) consiste à injecter un médicament (anesthésique local) dans le liquide céphalo-rachidien (situé dans la colonne vertébrale) où se trouvent les racines nerveuses au moyen d’une aiguille très fine qui est ensuite retirée.

La durée de l’effet est limitée dans le temps (60 à 90 minutes) et n’est pas compatible avec la durée du travail obstétrical. C’est la technique utilisée pour les césariennes programmées.

L’anesthésie péridurale consiste à injecter un médicament (anesthésique local) dans l’espace péridural (situé dans la colonne vertébrale) à proximité des racines nerveuses, à travers un cathéter (fin tuyau) qui est laissé en place pour toute la durée nécessaire à l’intervention ou l’accouchement.

C’est la technique de choix pour le travail obstétrical. En cas de césarienne, il peut être injecté un médicament puissant qui permet une anesthésie complète du bas du corps.