Pendant une durée plus ou moins longue, vous serez accueilli dans l’une des 4 SSPI, regroupant au total 60 postes. Deux SSPI, d’environ 25 postes chacune, sont plutôt destinées, au sein des blocs A et F à la surveillance des patients sous anesthésie générale, et deux autres aux patients bénéficiant d’anesthésie loco régionales pour la chirurgie de la main ou la chirurgie ophtalmologique.
Les SSPI sont obligatoires depuis le décret du 5 décembre 1994. Leur existence a concouru à la baisse importante du risque anesthésique. Leur fonctionnement est assuré par des infirmiers diplômés d’état, spécialement formés pour ce poste, travaillant sous la responsabilité médicale des médecins anesthésistes. Toutes les SSPI sont situées au sein des blocs opératoires. Le but de cette surveillance est la prévention et le traitement de toutes complications anesthésiques et chirurgicales.
La période post opératoire nécessite une surveillance de plusieurs paramètres, durant votre réveil – en cas d’anesthésie générale – ou votre récupération – en cas d’anesthésie loco régionale – en toute sécurité.
La surveillance qui a eu lieu pendant l’intervention est poursuivie : les surveillances du rythme cardiaque, de la respiration, de l’oxygénation et de la tension artérielle seront effectuées pendant votre séjour en SSPI, ainsi que la ventilation respiratoire artificielle si besoin. Ainsi si par exemple, votre tension artérielle est trop basse, ou trop élevée, un traitement sera aussitôt mis en route. Des surveillances plus spécifiques seront aussi effectuées si votre santé le nécessite (par exemple mesure de la glycémie chez les patients diabétiques). Chaque poste est donc équipé d’un cardioscope, d’un saturomètre en oxygène, d’un appareil de mesure de la pression artérielle, ainsi que d’un respirateur artificiel.
L’intégralité des informations recueillies lors de la surveillance post-interventionnelle est transcrite dans un document classé dans le dossier médical du patient.
Après l’extubation, il est normal qu’un masque à oxygène vous soit appliqué. Il vous sera le plus souvent enlevé à votre sortie de SSPI.
A côté de la surveillance des fonctions vitales, il sera pratiqué :
- Une évaluation et un traitement de la douleur post-opératoire
- Le dépistage et traitement d’éventuelles nausées
- Le dépistage et traitement d’une hypothermie
- La prévention d’une complication chirurgicale (par exemple saignement), par la surveillance des drains, des pansements et l’évaluation des pertes sanguines
- La mise en route des perfusions, ou des transfusions quand elles sont nécessaires
Avant votre sortie de SSPI, validée par le médecin anesthésiste ; il sera établi un score s’assurant de l’élimination complète des drogues d’anesthésie, de l’absence de douleur, de nausée ou de complication chirurgicale
A votre sortie de SSPI, vous serez accompagné par un brancardier de votre secteur d’hospitalisation, en ambulatoire, si vous rentrez à domicile le jour même, ou en hospitalisation si vous devez rester un ou quelques jours. Si votre intervention ou votre état de santé le nécessite, vous pourrez être hospitalisé vers l’unité de soin continue.
La SSPI a deux buts : votre SÉCURITÉ et votre CONFORT !