La chirurgie orthopédique est, en dehors de la traumatologie, une chirurgie fonctionnelle. Elle vise donc à améliorer la qualité de vie et diminuer les douleurs liées aux dysfonctionnement de l’appareil locomoteur. Les évolutions récentes des techniques d’anesthésie ont grandement amélioré la prise en charge de l’analgésie post-opératoire (gestion optimale de la douleur par les techniques loco-régionales) et permettent une récupération plus rapide (réhabilitation améliorée après chirurgie – RAAC).

 

Arthroscopie (+/- ligamentoplastie) du genou, arthroscopie (+/- réparation de la coiffe) de l’épaule

Une anesthésie locorégionale est indiquée et permet de diminuer significativement la prise d’antalgiques après l’opération. Bien qu’elle puisse suffire souvent à elle seule, une anesthésie générale peut aussi y être associée au cours de l’opération en fonction du type, durée d’opération.

Chirurgie du pied et de la cheville

Ces interventions sont réalisées en majorité sous anesthésie loco-régionales périphériques ou bien sous rachi-anesthésie. L’absence d’anesthésie générale et l’absence de douleur après opération permettent dans bien des situations une sortie chez soi en ambulatoire après quelques heures de surveillance en clinique.

Pose d’une prothèse de hanche, genou ou épaule

La prise en charge anesthésique pour ces interventions s’est grandement simplifiée lors de ces dernières années. La douleur est mieux contrôlée, la transfusion sanguine est exceptionnelle. En fonction de vos antécédents médicaux, on réalise une anesthésie générale ou une rachi-anesthésie pour l’intervention. On y associe une anesthésie loco-régionale périphérique du membre opéré afin de couvrir la douleur après opération.

Ces interventions entrent dans un protocole de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC).