La consultation
Si vous avez choisi notre maternité pour accoucher, une consultation avec un médecin anesthésiste-réanimateur sera programmée entre les 7ème et 8ème mois. Cette consultation obligatoire est importante pour chaque grossesse quel que soit le mode d’accouchement prévu. En effet, en cas de situation urgente, cette consultation permettra votre prise en charge par le médecin anesthésiste sans délai et de manière optimale.
Lors de cette consultation, les techniques que nous utilisons pour vous soulager, vous accompagner vous seront expliquées.
L’accouchement
En salle d’accouchement, un médecin anesthésiste dédié est présent 24h/24. Il travaille en collaboration avec l’obstétricien, les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture.
Pour les accouchements par les voies naturelles, une analgésie péridurale pourra vous être proposée si vous le souhaitez et si votre état de santé le permet. Dans certaines situations, nous proposons des péridurales déambulatoires, plus légères, qui permettent, sous réserve de différents paramètres, de continuer à marcher en attendant l’accouchement.
Si votre état de santé ne permet pas de bénéficier d’une analgésie péridurale, d’autres techniques vous seront proposées. Le médecin anesthésiste réalise également l’anesthésie pour les césariennes (rachianesthésie, exceptionnellement anesthésie générale en cas d’urgence) et les gestes chirurgicaux parfois nécessaires lors d’un accouchement. Le médecin anesthésiste-réanimateur prend enfin en charge toutes les situations d’urgence qui peuvent survenir.
La réhabilitation améliorée
Dès l’accouchement (qu’il soit par voie basse ou par césarienne), tout sera prévu pour assurer les suites et votre prise en charge de la douleur, la reprise de vos traitements éventuels. Tout est mis en œuvre pour que vous récupériez le plus rapidement possible votre état de santé optimal (RAAC – Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie/Césarienne).